Grippe aviaire : les maires doivent procéder au recensement des propriétaires d’oiseaux de leur commune
Publié le : 14 / 01 / 2021
C’est « l’autre épidémie » du moment.
Même si au moins celle-ci, affirmait encore ce matin le gouvernement, ne présente aucun risque pour l’homme, l’épidémie de grippe aviaire qui frappe le sud-ouest du pays aura des conséquences catastrophiques pour la filière.
C’est également l’occasion de rappeler que le recensement des propriétaires d’oiseaux par les mairies est une démarche obligatoire. Si vous élevez à l’extérieur tous types de volailles :
poules, canards, oies, pigeons, dindes, pintades, cailles, faisans, paons….vous devez remplir un formulaire (Cerfa 15472*01) puis le déposer en mairie :
– dans la boîte aux lettres située en façade de la mairie
– par courrier postal au 9 Avenue de Blanzac, 33370 Yvrac
– par email à yvrac.mairie@wanadoo.fr
Il est utile de rappeler que le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », est obligatoire depuis la parution d’un arrêté en 2006, toujours en vigueur aujourd’hui, et particulièrement indispensable en période d’épidémie de grippe aviaire.
Pour mémoire, nous avions communiqué le 18 novembre 2020 sur les renforcements des mesures de biosécurité pour lutter contre l’Inflenza aviaire dans les basses cours.